OSI – Open Systems Interconnection: “est un modèle de communications entre ordinateurs. Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation de ces fonctions” dixit toujours Wikipedia.
il permet de simplifier la comprehension du réseau. lorsque je tape une URL sur mon browser, ma carte réseau envoi des paquets dans le réseau pour récuperer la page.
LES 7 COUCHES DU MODELE OSI
le schema suivant illustre le modele OSI
Chaque couche est théoriquement indépendante des autres couches .Il est très important de connaitre ce modèle si vous voulez faire le CCNA.
- On parle de trame de données (en anglais frame) lorsque la couche niveau 2 (appelé liaison d’accès) discute avec son homologue
- On parle de paquet de données (en anglais packet) lorsque la couche niveau 3 (appelé réseau) discute avec son homologue
- On parle de segment de données (idem en anglais) lorsque la couche niveau 4 (appelé transport) discute avec son homologue
DETAIL ET FONCTIONS DES COUCHES
COUCHE 1- PHYSIQUE
elle décrit les moyens mécaniques,électriques,fonctionnels et méthologiques permettant d'activer, de gérer,et de désactiver des connexions physiques pour la transmission des bits vers et depuis un péripheriques réseau. entre autre , cette couche se charge de la transmission et la réception des données informatique au format binaire (0 et 1).
COUCHE 2- LIAISON DE DONNEES
Cette couche définit comment la transmission des données est effectuée entre 2 machines adjacentes. Par exemple, un PC connecté à un switch, une imprimante connecté à un switch, deux routeurs connectés entre eux…
La notion d’adressage physique est présente. Quand votre carte réseau récoit des 0 et des 1, il faut qu’elle vérifie si c’est bien pour vous. Par exemple pour la technologie Ethernet, on parle d’adresse MAC – Medium Access Control. Votre carte réseau a une adresse MAC qui l’identifie dans le réseau.
Cette couche gère aussi la détection d’erreur de transmission. Par exemple, quand l’émetteur envoi la séquence 11001 et le destinataire récoit 11011, la couche va le détecter.
Pour ethernet, la séquence de données envoyée par l’émetteur est appelé une trame (ou frame en anglais)
COUCHE 3 -RESEAU
La couche 3 fournit des services pour échanger les parties des données individuelles sur le réseau entre les péripheriques finaux identifiés.
La couche 3 va aussi se charger de trouver le meilleur chemin pour acheminer les données jusqu’à la destination.
Aujoud’hui, l’adressage logique utilisée est le protocole IP et la sélection du meilleur chemin s’effectue par les routeurs avec l’aide des protocoles de routage (RIP, OSPF, BGP…)
COUCHE 4-TRANSPORT
Cette couche se charge de plusieurs fonctionnalités essentielles:
- gère les problème de transport entre les machines (c’est toujours plus sympa si je reçoi un mail en entier)
- et donc fiabilise les communications (si on perd des données, on demande une retransmission des données manquantes)
- gère le contrôle de flux (vous téléchargez plus vite quand vous êtes sur du 100Mb/s que sur 2Mb/s… merci à cette couche)
- fait le lien entre les communications réseaux et les applicatifs (je peux avoir mon browser ouvert en même temps que ma messagerie et mon téléchargement de fichier)
COUCHE 5 -SESSION
Cette couche gère l’ouverture et la fermeture des sessions entre inter-applicatif et intra-applicatif (avec mon browser, je peux ouvrir plusieurs onglets).
COUCHE 6- PRESENTATION
cette couche permet une représentation commune des données transférés entre des services de couche application.
COUCHE 7- APPLICATION
Cette couche fait l’interface entre l’homme et la machine. Votre browser (firefox, safari,chrome…), votre logiciel de messsagerie (outlook, thunderbird…) sont des applications.
Nessun commento:
Posta un commento